Raphael Koalaga
Analyste junior

Titulaire d'une licence d'histoire moderne et contemporaine, d'un master 1 de sciences politique et d'un master 2 en relation internationales, Raphaël s'intéresse aux enjeux sécuritaires civilo-militaires dans le Liptako-Gourma, plus communément, « Zone des 3 frontières» au gré de ses expériences professionnelles.

Amadou Bathily
Analyste junior

Amadou BATHILY est diplômé du M2 science politique, Politiques africaines de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du M2 relations internationales, parcours Intelligence stratégique internationale (ISI) de l’école des relations internationales de Paris (ILERI) et du M2 Intelligence économique (IE) de l’IAE de Poitiers.

Analyste d’intelligence économique et Co-fondateur du Cabinet Soonni,, il a travaillé chez Valtus comme analyste d’Intelligence économique et collabore depuis 2017 avec plusieurs centres de recherche sur la problématique de sécurité et de défense en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Mali. Il a une connaissance large et solide du Mali, du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. 

Nafi Kane
Analyste junior

Nafi Kane est diplômée en Droit Eco et Gestion Spécialisation Administration Economique et Sociale à l’Université de Rouen. Elle a également suivi des formations pour « Comprendre le phénomène de la radicalisation » auprès du Ministère de l’intérieur français.

Elle est Directrice de projet auprès de l’association PAS (Prévention Action Solidaire). Cette association est spécialisée dans la prévention de la radicalisation violente, la prévention des conflits et pour l’éducation à la citoyenne et à la solidarité internationale. Nafi est également Animatrice et Présentation de l’émission « ESPRIT EBENE » une émission pour valoriser le rôle de la femme Africaine sur Africa Diaspora News. Elle a récemment rejoint le réseau des jeunes du G5 Sahel ou elle participe aux différents séminaires régionaux organisés en Afrique sur les questions de la paix et de la sécurité et l’immigration irrégulière.

 

Elauge Nikiema
Analyste junior

Titulaire d’une maitrise en philosophie obtenue à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso, Elauge Nikiema est actuelement étudiant en master d’Etudes africaines au Global Studies Institute de l’Université de Genève. L’actualité internationale, celle inhérente en particulier aux questions de développement et de sécurité en Afrique constituent les centres d’intérêt et de recherche d’Elauge. Il travaille actuellement sur les dynamiques socio- politiques et sécuritaires au Burkina Faso.

La récurrence des attaques djihadiste-terroristes, la recrudescence du grand banditisme transfrontalier et l’importante paupérisation des populations en tant que fléaux dans le Sahel, font de cette région d’Afrique l’une des plus vulnérables au monde. Ce n’est pas un hasard si les pays de cette région ouest-africaine occupent fréquemment les dernières places dans les classements annuels du PNUD.

Stéphane B. Andenga
Analyste junior

Stéphane est doctorant à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Ses travaux portent sur la problématique sécuritaire dans l'espace sahélo-saharien.

Stéphane produit régulièrement des analyses pour le 2r3s ainsi que des fiches de veille stratégique.

Simone Diouf
Analyste junior
Armand Taï
Analyste junior
Armand Taï est titulaire d'une Licence en de l'Iléri et d'un Master en Relations internationales sécurité et défense de l'HEIP.
 
Son intérêt se porte sur les questions liées au terrorisme. Il se spécialise sur l'étude du Moyen-Orient et du Sahel.
 
Au sein du 2r3s, Armand est en se charge de la production de l'Agenda du Sahel et du Flash info hebdomadaire.