Dr. Jérôme Nilo Pigné
Président et co-fondateur du 2r3s, Chercheur

Jérôme Nilo Pigné est diplômé d'un doctorat en Sciences sociales obtenu à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Après plusieurs expériences au sein du milieu institutionnel français et international,  il co-fonde, en 2016, le Réseau de Réflexion Stratégique sur la Sécurité au Sahel. Son objectif est de dynamiser les mécanismes de prévention et d'anticipation des crises au Sahel, à travers des approches et stratégies décloisonnées entre décideurs, praticiens et acteurs de la société civile (médias, diasporas, jeunes, femmes).

Dr. David Vigneron
Secrétaire général et Directeur scientifique

David Vigneron est Docteur en géographie à l'Université de Rouen ainsi qu'auprès des UMR CNRS IDEES et Laboratoires MTG/Géosuds. Il est également le secrétaire général du Réseau de Réflexion Stratégique pour la Sécurité au Sahel (2r3s) et chercheur au GRIP Bruxelles.

David s'intéresse notamment à la crise malienne et à son impact sur la migration forcée tant au niveau national que régional. Depuis 2003, la prolifération d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans le nord du Mali a déclenché des mouvements de réfugiés sans précédent pour la sous-région. Des explosions répétées de violences à motivation politique liées au crime organisé, souvent perpétrées par les mêmes groupes locaux, ont aggravé la situation économique et sociale dans une partie du pays, qui avait déjà été abandonnée par le gouvernement central du Sud.

Dr. Robin Edward Poulton
Chercheur et Expert en gestion des conflits

Robin Poulton est spécialiste du désarmement et de la réconciliation notamment en Afrique. Fort de 30 années d’expérience en Afrique occidentale et Afrique centrale, il se focalise sur les mécanismes de la gouvernance, de la société civile et de la décentralisation en zones déstabilisées en transformation des conflits. Consultant pour plusieurs institutions internationales, il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur la paix et le Sahel

Robin Poulton pense que le Réseau de Réflexion Stratégique pour la Sécurité au Sahel offre aux Etats du G5 Sahel et à leurs partenaires européens un outil pratique basé sur les connaissances cumulées des experts étatiques et non-étatiques : seule combinaison susceptible de fournir de nouvelles solutions et des analyses pertinentes des problèmes de la région.

Tijani M. El-Kerim
Ancien ambassadeur
Liza Young
Analyste et Coordinatrice de projets

Liza Young est diplômée du Master 2 Affaires Internationales et Développement, parcours Peace Studies, de l'Université Paris-Dauphine, en partenariat avec l'École normale supérieure. Elle dispose de plusieurs expériences professionnelles au sein du Système des Nations Unies, en Afrique australe et en Afrique de l'Ouest.

Particulièrement intéressée par le domaine de la Paix et la Sécurité, elle a rédigé un mémoire de fin d'études sur l'éthique du commerce des armes, après son expérience au sein d’une industrie française de défense.

Liza est en charge des projets dédiés à la société civile.

Juliette Nsimba
Analyste et Coordinatrice de projets

Juliette est diplômée d'une licence d'histoire option géographie à l'Institut catholique de Paris et d'un Master en relations internationales et mondes étrangers, à la Sorbonne (Paris 1). Son mémoire de recherche a porté sur les relations entre la France et la République démocratique du Congo de 1960 à 1965. Elle a effectué un stage au sein du groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP) en tant qu'assistante chercheure. Elle était en charge de la rédaction du monitoring trimestriel de la situation sécuritaire en Afrique de l'Ouest.

Juliette est en charge du suivi des projets liés à l'alerte précoce. Elle assure également la production d'un flash info hebdomadaire.

Elodie Verdier
Analyste et Coordinatrice de projet

Elodie est diplômée d'un Master 1 en Recherches historiques sur l'Afrique et le Moyen-Orient, et du Master CIAMO (Coopération internationale Afrique/Moyen-Orient), effectués à l'Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Son mémoire de recherche portait sur  les Forces françaises libres en Syrie et au Liban entre 1941 et 1946.

Elodie est en charge du suivi des projets liés à la migration. Elle s'occupe également de la revue de presse quotidienne.

Samir Compaoré
Comptable
Dr. Raphaël Zaffran
Chercheur et Chef de projet
Violette Noury
Chercheure
Violette Nourry est titulaire d'un double Master 2 en Géopolitique et Sciences Politiques de l'Université Paris 8 et de Sciences Po Lyon, ainsi que d'un Master américain en Politiques Publiques de l'Université de Virginie. Son mémoire de recherche a porté sur les politiques de contre terrorisme américaines dans la bande Sahelo-Saharienne. 
 
Violette est en charge du suivi des projets liés à la migration.
 
Zalissa Bourdeix
Experte en cybersécurité